CV Donatienne RYCKBOST – Français

 

rsz_dn

 

DONATIENNE RYCKBOST

E. Beernaertstraat 80
8400 Oostende

tel. 059/55.10.45
gsm 0475/60.72.70

donatienne.ryckbost@advocatenryckbost.be
www.ryckbost.info

Expérience professionnelle

Avocate Associée du cabinet d’avocats RYCKBOST& RYCKBOST, Donatienne RYCKBOST est membre du barreau de Bruges (de 1993 à ce jour) et est spécialisée en droit public et administratif, plus particulièrement en matière de patrimoine immobilier, le droit de propriété et d’expropriation, droit de l’environnement et d’aménagement du territoire et législation sols.
Membre de la cellule Brownfield  (de 2008 à ce jour)

Conseiller-expert ASBL Association Royale des Demeures Historiques et Jardins de Belgique, membre conseil Cellule Patrimoine Historique Privé (PHP).

Professeur invitée à l’Université de Gand dans le domaine du droit privé de l’environnement (de 2002 à 2009) et liée à la Commission interuniversitaire pour la révision du droit de l’environnement en Région flamande (de 1989 – 1995)

 

Références
Donatienne RYCKBOST est une spécialiste qui peut se prévaloir d’une importante expertise dans les domaines du droit public et du droit administratif, en particulier en matière de patrimoine immobilier, le droit de propriété et d’expropriation, le droit de l’environnement en d’aménagement du territoire et la législation sols. Elle a acquis une vaste expérience des procédures spéciales devant les juridictions administratives, le Conseil flamand pour les contestations des autorisations (ledit « Raad voor Vergunningsbetwistingen »), le Conseil d’État, la Cour constitutionnelle et la Cour de Justice, ainsi devant les cours et tribunaux civils. Elle assure la négociation de transactions immobilières et rédige des contrats et transactions en tous genres. Elle a également acquis une importante expérience dans le domaine de la préparation du travail législatif et des conseils aux autorités.
Elle défend, depuis de nombreuses années, les intérêts de propriétaires privés relativement au droit de propriété, notamment concernant les monuments, le patrimoine immobilier et les révolutions récentes engendrées par le nouveau Décret flamand Patrimoine Immobilier et ses modalités d’application (Cour constitutionnelle et Conseil d’État), les questions rurales, conventions avec les autorités flamandes, etc.
Elle peut également se prévaloir d’une longue et vaste expérience de la problématique juridique et des procédures dans le cadre de la mise en œuvre d’importantes infrastructures, du développement portuaire et aéroportuaire et du secteur ferroviaire.
Elle est depuis 2008 membre de la cellule Brownfield.
Outre son travail en tant que conseil, elle est également active dans le domaine scientifique. Elle a été professeur invitée à l’Université de Gand en droit environnemental privé (de 2002 à 2009) et a pris part à la Commission interuniversitaire pour la révision du droit de l’environnement en Région flamande (de 1989 – 1995), composée de grands spécialistes dans le domaine du droit environnemental et chargée de rationaliser le droit environnemental en région flamande.
Elle a donné durant de nombreuses années divers cours comme professeur invitée, ainsi que des conférences, et est l’auteur de diverses publications.